Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Elle imagine que le monde existe. ]
21 mars 2007

Cartons.

he_shut_me_down_bang_bang

Avec ses yeux noirs et ses cheveux étranges, l'homme ébène qui semble faire partie de mon passé le plus cher disait toujours : A quoi bon être gentil?

Le temps a bouffé ce type là. Les départs qui déchirent les vies, et les questions qui mettent le feu aux cerveaux. Tout ça nous a séparé, et la phrase ne cesse de frapper aux paroies de mon crâne : A quoi bon être gentil?

L'honneté n'a  jamais payé. Les histoires qui sonnent joliement, restent dans les livres. L'epistolaire de la vie, ca n'existe pas. Parfois, ça semble exister, parfois on regarde vivre les autres et on se dit qu'à un détail prés, leurs vies pourraient être un roman. Seulement, les personnages sont tout sauf omniscients, et ils gachent toutes leurs chances.

L'honneté, ça fonctionne bien dans les livres. Mais pas ici. Et c'est pas demain qu'on se jettera sous un train pour moi. Ca serait trop.. Vous savez. Oui, voilà, allez vomir et revenez plus tard. Je voudrais pouvoir mettre en point là ou il n'y en a pas, je voudrais retenir mon souffle, je voudrais tourner les pages de ma vie à toute vitesse avec des yeux écarquillés, je voudrais être en suspend et sentir chaque ligne se graver dans mon ventre, et je voudrais que ça me tombe dessus. Mais à quoi bon être gentil?

Je regarde les gens défiler dans les rues, les centres commerciaux, les couloirs de métro, les bars, brasseries, restaurants indiens, chinois, japonais, toilettes municipales, cyber-cafés, boutiques de fringues, d'antiquités, d'horloges, ou de bricolage. Nous, vous, ils. Ressemblent à des petits pois à peine sortis de leurs écosses, des centaines et des centaines, déscendus par la haine à bord d'un escalator grinçant et rempli de pardon, pardon, excusez-moi, dépourvus de toute sincerité. Puisque ça ne mène à rien.

Alors voilà. Je décide de travailler pour mon compte. Les 6mètres sur 3mètres, tant pis si personne ne se rend compte à quel point ils sont grands, tant pis si le monde entier persiste à trouver "sympa" ce qui pour moi est colossal. Tant pis aussi, pour tous ceux du passé et tous ceux du future qui ont osé prononcé un jour la terrible phrase "Je ne veux pas te faire de mal". Sachez que les gens qui "ne vous veulent pas de mal" font probablement partie d'une secte, ils sont tellement nombreux et agissent tellement de la même façon que vraiment, parfois, je me pose des questions. Mais peu importe, je travaille à mon compte et je suis mon propre roi. Et je ne veux plus demander de service à qui que ce soit, je ne veux plus me sentir si petite. J'ai parfois l'impression d'être ce sale môme qui a envie de pisser sur l'autoroute et pour qui il faut s'arreter alors qu'on a qu'une seule envie c'est de l'egorger. J'ai parfois l'impression que mon âge dérange. Et j'ai envie de le gueuler sur tous les toits : Vous là-bas, vous avez les montres. Et bien nous ici, on a le temps. J'écoute les voix qui me parlent de mes utopies avec compassion, j'écoute les voix qui disent que c'est beau, d'y croire, mais que ça passera. J'écoute et je ne dis rien, puisqu'il n'y a rien à dire à quelqu'un qui pense que vous n'êtes pas encore dans le monde réel. Alors je reste là, la tête dans les étoiles et les pieds dans la merde, comme tout à chacun.

Coline a pleuré en me voyant. De ces larmes silencieuses qui paraissent tellement rares sur les joues d'un enfant. Sans un mot et sans un cri elle a laissé coulé de longues larmes étincelantes sur ses joues roses, tout en avançant trés lentement vers moi, d'un pas tremblant. Sa minuscule silhouette est venu s'écraser contre la mienne et j'ai senti son souffle chaud sur mon ventre, j'ai senti son émotion me monter jusqu'au crâne. J'ai laissé une larme mouiller ses cheveux. Ca fait presque un an à présent. Les cheveux de Coline sont devenu tellement foncés qu'elle meriterait presque de s'appeler Brune.

Brune.. Si j'avais pu être une fille, une vraie de vraie, j'aurais sans doute voulu être comme ça. Brune. Ses yeux plus brillants que n'importe quoi et son sourire malin. Brune. Sa forêt et ses lutins. Ses fringues de môme rose de la tête aux pieds. Brune. Ses cheveux ondulent legerement et je devine qu'hier, elle devait les avoir tressé. Le lapin en peluche l'accompagne toujours, et même s'il n'est ni violet ni psychotique, il a quelque chose qui me donne envie de tout lui dire, quelque chose dans le regard qui me fait croire que si je voulais réellement kidnapper Brune, le lapin serait de mon côté.

Et leurs rires envahissent ma maison, la font revivre. Ca saute sur le canapé, ça se roule par terre, ça gribouille sur la table et ça renverse tout. Et moi je respire. Je respire mais c'est trop court. Parfois j'ai envie de porter plainte, il doit bien exister une loi quelque part qui dit que j'ai le droit de.. Non. Il n'en existe pas. Alors voilà, demain je profiterais des dernières heures, et ensuite. Ensuite j'attendrais, des semaines, des mois.

Brune vient d'apprendre à écrire mon prénom, et à compter jusqu'à 109.

Je ne veux même pas savoir jusqu'à combien elle saura compter la prochaine fois. Puisque même moi, je ne sais pas compter jusque là.

Ca fait presque un an, tout ça. Presque un an. Le temps qu'il faut aux cheveux d'un enfant pour devenir bruns. Le temps qu'il faut a une enfant de quatre ans pour apprendre à lire. Le temps qu'il faut a un fumeur occasionel pour devenir un fumeur dépendant et régulier. Un an. Le temps qu'il faut pour croire qu'on a oublié.

cloture_article

Publicité
Commentaires
T
Disons que pour des raisons qui lui sont propres, la chanteuse deserte le groupe, et c'est notre ami Jissé qui doit prendre le relai. Et Jissé au chant, croyez-moi, c'est different. Pas moins bien hein, mais.. Ca risque d'etre le dawa. Vendredi soir a la Goguette, Metro Alexandre Dumas, 20h30, essaye de venir assister au carange ca risque d'être drôle. :)
P
Bon, tu m'as prévenue à temps si je puis dire, ce sera donc pour une autre fois j'espère. Et j'espère aussi que ce n'est pas grave... "Différents" ?
P
Pilopp : Si tu les crois t'as tout perdu.<br /> <br /> Enfantperdu : Le week end fut chargé, la partie continue.<br /> <br /> Petiteféepommée : Pour des raisons trés innatendues et fort embetantes, le concert à Lilles vient d'être annulé. Une histoire compliqué qui a finit a l'hopital. Les concerts à venir risquent d'être.. differents. Une autre fois peut etre.
P
Hello ! Dis-moi, aurais-je l'occasion d'entendre demain (ou cet aprem', enfin ce dimanche quoi) certains de tes (vos?) textes chantés par Kitoslev à l'occasion de leur concert à Lille ? Ou bien c'est réservé à un petit groupe de VIP ?
E
bah cet aprem je serai sur chatelet a la fontaine et apres 15h30 notre dame pour free hugs si le coeur ten dit sinon la partie de cache cache continu !
Publicité
Publicité