Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Elle imagine que le monde existe. ]
7 août 2007

Je vais nettoyer.

il_faut_que_tu_sortes

Elle, elle nettoie les vitres avec un chiffon, de l'exterieur. Elle se met sur la pointe des pieds pour en atteindre le haut avec difficulté.

Lui, il a le visage et les mains collés à la vitre d'à coté, celle ou il y a des barreaux.

Nom : G****. Prénom : L****.

-Trop petite, hein?

Elle ne répond pas. Ne le regarde pas. Elle frotte.

_Et celle de ma chambre, vous allez la faire aussi?

Extraction du centre penitencier de T**** le 02/08/07

Elle ne répond pas. Ne le regarde pas. Elle frotte.

_Je ne crois pas que vous ayez le droit de m'ignorer comme ça. Je vous parle.

_Je n'ai pas envie de vous parler. Taisez vous. S'il vous plait.

Elle ne le regarde toujours pas. Elle frotte. Il fait croire un instant qu'il va lui obéir.

_Vous vous débrouillez-bien, mademoiselle.

Elle ne répond pas.

_Pourquoi est-ce que vous ne voulez pas me regarder, me parler? Parce que je suis un monstre?

_Parce que vous êtes un monstre. Laissez-moi travailler, s'il vous plait.

_Vous aussi vous êtes un monstre. On est tous des monstres. N'essayez pas de me contredire.

Elle ne répond pas.

_N'essayez pas..

_Je n'essaie pas ! Fermez-là maintenant.

Elle ne le regarde toujours pas, elle frotte de plus en fort, de plus en plus vite.

_Je n'ai plus le droit que de penser et de parler, mademoiselle, alors je ne vais pas la fermer.

Elle ne répond pas. Prescription medicale : Deux injections matin et soir.

_Vous fumez?

Elle ne répond pas.

_Vous fumez?

_Oui.

_Vous ne voulez pas m'aider à me procurer du tabac?

_Non.

_Pourquoi?

Elle lache l'éponge humide qui tombe dans le seau rouge. Elle fait l'erreur de se retourner et d'ancrer ses yeux dans les siens. Un liquide acide monte de son ventre à sa gorge, s'arrète avant la bouche et retombe dans son estomac.

_Parce que vous êtes en chambre d'isolement, que vous n'avez pas un rond, et que vous n'avez pas le droit. Mais surtout, parce que si ça ne tenait qu'à moi, je ne vous donnerais ni eau, ni nourriture, ni tabac, ni medicaments. La verité, c'est que je ne comprend pas comment font les infirmiers pour vous preparer chaque soir votre petit repas et pour vous le servir sur un plateau. Si ça ne tenait qu'à moi, je vous regarderais crever, et je mangerais du pop-corn. Alors, du tabac, je ne peux pas vous en donner, non.

Il frappe la vitre d'un coup de point. Elle sursaute.

Signe particulier : Agressivité.

Il sourie, gacial. Elle se mord, la lèvre.

_Vous voyez. Vous êtes un monstre.

Elle approuva en silence, d'un hochement de tete. Elle savait.

Elle attrapa le seau rouge, en renversa la moitié sur ses pieds, et rentra du plus vite qu'elle le pouvait. Derrière la vitre, Il riait aux éclats, Au revoir petit monstre, disait-il. Aurevoir.

Objet du délit : Viol/recidive.

Elle, faisait à présent partie de ces fillettes en blouse blanche qui vont se cacher dans le placard à balais pour pleurer. Elle frotta à ses yeux ses doigts plein de javel, elle essuya ses larmes en brûlant sa cornée, et quand elle sortit de là, le jeune Y**** dans son pyjama bleu la regarda instant en souriant, puis il s'approcha de son oreille pour murmurer : Bienvenue, Gaëlle. Et elle vomit enfin sa bile sur le carrelage. Elle sourit froidement à toute la salle commune qui avait cessé de parler, et elle dit simplement :

Laissez, je vais nettoyer.

* Rien d'autre à signaler. Une connexion insupportable. Des journées interminables.

Publicité
Commentaires
V
toujours aussi bon ton ecriture !
Publicité
Publicité