Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Elle imagine que le monde existe. ]
4 septembre 2007

Conviction piégée.

Le_piege_a_convictions

Des cafés blindés de monde, qui fument, qui parlent, laissent courir le monde, fatigués de le voir. J'observe. La rue. Ils jetent leurs mégots, leurs papiers, leur dégout sur le trottoire. La nuit on les voit vomir sur le bitume, sans pudeur puisqu'ils savent que personne n'y échappe, les idées vivent, les idées meurent. Que celui qui n'est pas l'un des notres, me jette la première Terre.

Ils mettent leur carte de plastique dans des machines qui leur donne du papier, et sans même me poser la moindre question je les imite. Qui ne le fais pas? Ils enragent lorsque la bagnolle tombent en panne, ils mangent des pizzas en regardant le monde mourir dans une petit cube plein d'images tristes. Comment pourraient-ils voir autre chose que ce qu'on leur montre? Je met de côté une olive de la pizza, distraitement. Un enfant meurt, réellement.

Les immeubles se construisent, toujours plus hauts, plus gris, plus moches. On détruits un champ par ci, une fôret par là. Sur la pyramide sociale, maman est en bas, mains et genoux à terre, son dernier souffle dit qu'elle ne se laissera pas faire. Ils vont prendre la maison, notre maison, avant même qu'on ait pu l'effleurer. Je fais tourner le mot Justice entre mes doigts, et puis sans un regard je le laisse tomber, j'écrase ma clope dessus, avec mon pied. Il y a des choses auxquels je ne peux plus croire.

Trois pas, je m'arrète, me retourne. Je trottine, je ramasse le mégot je le fous dans ma poche, je jette un oeil au vieil arbre sous grillage qui décore le trottoire. Juste parce qu'il me reste malgré tout. Une ou deux convictions.

Publicité
Commentaires
P
Fox : Ca suffit, oui, et puis on a nos larmes comme armes, faudrait pas les sous-estimer.<br /> <br /> Versatile : Agreable, c'est tout ce que j'éspère. Merci.<br /> <br /> Loubard : Je suis de retour face d'huitre, et evidemment j'serais présonte à la fête de l'inhumanité, evidemment chu là si tu veux t'bastonner.<br /> <br /> Raymond : Ceux qui rêvent eveillés rêvent de table pliante et de taille crayon à manivelle.<br /> Pilopp : C'est presque pas crédible le nombre de gens étoilés qu'il va y avoir là-bas, donc ouais, rendez-vous sous la deuxième étoile à gauche, te prend pas trop le pied dans les tentes.
R
Mais qu'est ce qu'il fait beau pour la saison!<br /> "Ceux qui rêvent éveillés sont conscients de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'une fois endormis"
L
oh va avoir du monde sur le bateau ...largué les amarres
P
j'ai cru comprendre qu'on se retrouvait tous avec des cocos, devant celui qui a troqué sa veste en cuir contre un costard.<br /> Alors à bientôt marins d'eau douce!
L
Loubard souffle sur Plum histoire qu'elle s'envole un peu loin, plus près d'lui. L'temps qu'elle oublie les tracas des trucs, des cas. Si un jour j'(re)pisse debout j'te promet que j'pisserai sur Justice pour toi. <br /> <br /> Fête de l'Huma Plum ? on s'fight Sale Fée ? envie de voir ta théière le temps de liquider quelques litres et d'tirer quelques lattes, sur les trucs qui nous éclate. Qui vient d'nulle part et qui t'file un coup d'barre. Etc.<br /> <br /> A bientôt.
Publicité
Publicité